Critique de SophieChalandre

Cette oeuvre, écrite dans un contexte où l'Espagne de la dernière moitié du 19ème siècle reste régie par l'académisme, face au naturalisme et au réalisme qui réveillent la littérature en Europe, est empreinte d'un certain conservatisme littéraire et d'un romantisme porté à l'extrême.

Ce drame aux airs de fresque historique, en quatre actes, met en scène le roi Don Pedro de Castille déjouant une conjuration et condamnant le chef des conjurés pour avoir exécuté le père d'un cordonnier lui-même fidèle au roi.
Trame complexe jouant sur toute la gamme dramatique romantique : trahisons, intrigues, complots, secrets… le style est grandiloquent et le tout s'exprime sur un fond d'histoire nationale.
Cependant, il faut reconnaître le sens théâtral très dynamique de José Zorrilla y Moral, qui reste spectaculaire avec un don pour le retournement de situation. C'est écrit en vers ce qui ajoute une touche assez imbuvable à une oeuvre à l'époque qui enthousiasma le public. Zorrilla, qui connut assez tôt la célébrité, est plus lisible comme poète lyrique. Quoique…
Lien : https://tandisquemoiquatrenu..