Critique de AuDJ

AuDJ
05 décembre 2023
Le gardien de la lune est un livre pour enfant qui aborde la notion de la lune dans son aspect scientifique : expliquer de manière poétique et imagée les phases de la lune. Il est aussi et avant tout une très belle histoire à lire le soir. Nous avons beaucoup aimé !

Dans cette histoire, un ours blanc, Emile, est nommé gardien de la lune, un métier qui le rend très fier et surtout très heureux car il va passer de doux moments à observer la lune et échanger avec elle. Cette observation va l'amener à prendre conscience qu'il se passe quelque chose d'étrange : la lune semble disparaître. Emile? croyant que la lune se sent mal, va alors tenter de lui faire plaisir (nous avons beaucoup ri de la devinette des lucioles !). mais rien y fait. Heureusement, Emile va comprendre ce qu'il se passe.

J'ai beaucoup aimé cet album pour l'originalité de cette histoire, expliquer les phases de la lune aux enfants de si douce manière, c'est une grande réussite. Nous comprenons avant l'ours que ce qu'il aperçoit est simplement la lune décroissante, passant de Pleine Lune à Nouvelle Lune.
Les illustrations sont absolument parfaites, dans une technique aquarelle, vaporeuse, douce. Les couleurs de la nuit sont très belles; comme les crépuscules. On aime beaucoup cette douceur qui se sied très bien à un lecture du soir.

Bonus pour ceux qui le comprendront : aviez-vous remarqué que la lune croit et décroit à l'envers de ce que nous avons l'habitude ? les phases de la lune correspondent à celles vues dans l'hémisphère sud ! Ce qui est logique puisque l'autrice a longtemps vécu en Afrique du Sud.

Bonne lecture !

Lien : https://comptinesetbelleshis..