Critique de LydieetsesLivres

Ce roman a reçu le prix Femina étranger en 2009. Généralement, les romans ayant reçu ce prix me plaisent beaucoup donc je n'ai pas hésité une seconde avant de l'emporter quand je l'ai trouvé pour presque rien dans une boutique de livres d'occasion.

On dit qu'il y a toujours une exception à la règle, ce fut hélas le cas Maurice à la poule. Maurice est un quinquagénaire, un écrivain public sans beaucoup d'activités. Il passe la plupart de son temps à la contemplation aussi bien auditive que visuelle. Dans ce roman, il ne se passe rien, aucune intrigue aucun mystère, même sa recherche obsessionnelle du joueur de violon tourne court. Nous suivons Maurice au gré de ses pensées, nous sommes immergés dans son cerveau.

Les pensées d'un homme en total décalage avec son époque aurait pu me plaire mais dans ce roman tout n'est que discrétion sans réel lien entre ses différentes pensées qui pourrait nous permettre de suivre le fil. Nous sommes en Allemagne, la ligne d'après en Italie en compagnie d'une femme que l'on connaît. Vous l'aurez compris, je suis complètement passée à côté de ce livre.

Pourtant, Matthias Zschokke a une très jolie plume, c'est inconstatable, il nous offre de magnifiques tirades sur l'amour maternel, la paresse, le talent.

Maurice est anti héros. Je m'attache généralement à ses personnages sans gloire mais malheureusement ça n'a pas été le cas ici. Maurice est pourtant humain, il exprime des sentiments et son mal être mais il reste trop distant avec le lecteur. Tourner les pages de ce roman a été pour moi très fastidieux comme ci chacune d'elle pesait une tonne.