AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Archessia


Harry est un renard, et son peuple vit un hiver dur et mortel. La nourriture se fait quasi inexistante, et seuls les plus riches survivent en s'achetant des aliments hors de prix.
Son frère, Isaac, est un des renards les plus influants de la région, et quand il vient vers Harry en lui proposant d'espionner la forteresse des lapins à quelques kilomètres de là, le jeune renard a du mal à refuser, surtout en voyant la coquette somme mise en jeu.
Ce qu'il découvrira lors de cette mission dépasse les pires horreurs qu'il aurait pu imaginer ...
Du côté des lapins, c'est la paranoïa qui règne.
Bien que la sécurité soit augmentée jour après jour, et que le gouvernement semble s'activer pour trouver une solution, des lapins continuent à disparaître au fil du temps, sans laisser de traces.
Quentin est un jeune étudiant qui n'aime rien de plus que de passer son temps dans ses livres. Quand son meilleur ami et lui rencontrent un ancien professeur dans un café, ils commencent à envisager quelques théories sur ces mystérieuses disparitions.
Les voilà décidés à sortir de la forteresse pour rejoindre un groupe de lapins rebelles dans la forêt. Mais cette échappée ne sera pas sans risques ...

Voilà un livre étrange et atypique, qui se présente comme un conte pour enfants, mais qui au final est destiné à un public bien plus large.
Politique, meurtres, mystères, secrets, complots, survie, et l'éternelle bataille du bien contre le mal, à une échelle en définitive très proche de nous, voilà ce que nous propose ce titre, avec en plus des thèmes déjà vus mais qui touchent toujours autant, comme le courage, l'amitié, le dépassement de soi, l'espoir, ...
En fait, c'est un récit très mature, où des sujets importants et (malheureusement) toujours d'actualité sont abordés, le tout déguisé grâce à l'anthropomorphisme.
Le thème qui ressort le plus ici est celui de la traîte d'être intelligent, que ce soit l'esclavage ou, comme ici, le "ravitaillement", l'être doué de raison en est rendu à être une chose, un objet commerciable et consommable, et le fait qu'ici, tout les personnages soient sous forme animale, ne diminue en rien l'horreur dont nous sommes témoins.

Je ne me serais pas attendue à trouver une histoire aussi sombre et aussi cruelle, mais après tout, n'est ce pas comme ça que sont nos contes de notre enfance ?
Car rien ne nous est épargné ici, et c'est avec beaucoup de douleurs qu'une scène, par exemple, nous décrit la découverte de petits corps dans un sac en toile.
Ca peut paraître bête à dire, mais vraiment, les personnes sensibles risquent d'avoir du mal à lire certains passages un peu plus durs (et étrangement, le fait que ça soit des lapins rend parfois la chose encore un peu plus difficile à lire. Ce mélange d'innocence mignonne et de barbarie est si ... absurde et triste).

Je me rends compte que mon avis a l'air d'être négatif, alors que j'ai vraiment aimé ce livre !
C'est surtout que je voulais d'abord mettre en avant l'aspect dur et froid du fond de l'histoire.
Mais à côté, nous avons quand même des héros courageux et très attachants. On nous présente d'abord deux êtres pleins de défauts et de faiblesses.
Par exemple, au début, on est loin d'apprécier Harry. Il est fourbe, mesquin, revenchard, solitaire et ne fait rien pour attirer notre sympathie. Ce qui est plaisant avec lui, c'est justement de suivre son évolution et comment cette aventure traumatisante va le changer.
Au final, que ce soit le renard débrouillard ou le lapin intellectuel, ils sont tout les deux totalement ignorant du monde qui les entourent. Les renards ne voient les autres races que comme de la nourriture, et les lapins ne voient que des prédateurs.
Aucune race ne se doute qu'il en existe d'autres, intelligentes, qui ... parlent et portente des vêtements ! Rendez-vous compte !
Ces constatations donnent lieu à des scènes assez drôles, mais nous renvoient également quelques décennies en arrière, en nous montrant la propre ignorance humaine à l'encontre de différentes cultures et d'autres peuples.

Ce récit animalier se révèle donc furieusement humain, avec des émotions très fortes, autant négatives que positives.
Des sujets forts et très durs sont abordés, mais heureusement, pour contrebalancer, nous avons beaucoup de belles valeurs qui sont mises en avant, rehaussées par ce climat sombre et déprimant, elle n'en paraissent que plus brillantes.
Pour les enfants et les plus grands, il touchera plusieurs générations de par ses thèmes, son ambiance et ses héros.
Lien : http://archessia.over-blog.c..
Commenter  J’apprécie          70



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}