Critique de mybaebooks

Le 11 septembre est une date qui a marqué plus d'une génération. Ayant seulement un an au moment des faits, je n'ai rien connu qu'un résumé mal taillé en cours. Juste une date c'est tout ce que m'évoquait cet événement. Et pourtant. Il a fallu 20 ans pour que je lise ce livre et que je comprenne tout ce qui a pu se passer. J'ai été frappée de pleins fouet par le devoir de mémoire.
Chaque événement a un avant et un après. Souvent, nous cherchons ses causes et ses conséquences en ponctuant toutes ces réflexions par des "et si...". Dans cet essai, rien de cela. Mitchell Zuckoff s'occupe de nous livrer le "pendant", du 10 septembre au 12 septembre 2001 aux États-Unis. L'auteur remet des noms sur les personnes ayant vécu ces attentats : pilotes, passagers, employés des tours, du Pentagon, des centres aériens, personnes de passage, pompiers, policiers mais aussi bourreaux. Il nous livre leur récit tel un reporter de terrain. Suivre les actes de bravoure, de solidarité et de fraternité face à l'horreur qui frappe sans prévenir se révèle vital. Ce livre s'ancre dans un devoir de mémoire qui doit continuer à perdurer. Ne pas oublier ces quelques heures qui, il y 20 ans, ont changé à jamais la vie de milliers de personnes.
Lisez le. N'oubliez pas tous ces gens qui se sont battus ce jour là. N'oubliez pas la fraternité que ça a engendré. N'oublions pas.