Critique de Lilou08

Je n'avais jamais entendu parler de « San Perdido » de David Zukerman quand je l'ai vu dans une liste de livres à lire absolument proposé par un blogueur que je suis. Et allez savoir pourquoi, j'ai eu très envie de le lire. Et j'ai bien fait car j'ai beaucoup aimé cette lecture passionnante, humaine et colorée qui propose un voyage à Panama de 1946 à 1960. Panama, un pays d'Amérique centrale, chaud et chamarré comme peuvent l'être les Caraïbes. L'histoire se déroule à San Perdido, une ville située en bord de mer des Caraïbes, avec un port très animé, un quartier de riches et de puissants sur les hauteurs et en contrebas une décharge où survivent les pauvres, les laissés-pour-compte, dans le quartier de Lagrima. C'est ici que vit Felicia, une Ghanéenne assez âgée et qui n'a jamais eu d'enfant. Un jour, elle voit apparaître un jeune garçon noir aux yeux bleus intenses d'une dizaine d'années. Il s'installe non loin de la petite bicoque de Felicia, sans un mot. Il n'a rien, si ce n'est une très grande force dans ses énormes mains qui paraissent disproportionnées par rapport à son corps fluet. Entre eux deux naît une relation faite de respect, de petites attentions pleines d'amour et de silence. L'enfant est muet. Felicia va le surnommer « La langosta », surnom que chacun reprendra. Elle ne connaîtra son véritable nom, Yerbo, qu'une dizaine d'années plus tard quand il quittera la décharge. Yerbo a d'étranges pouvoirs que l'on va découvrir petit à petit au fil de la lecture. L'intrigue de ce roman est foisonnante avec de nombreux personnages plus ou moins importants dans l'histoire. On y croise par exemple Augusto, un garçon de Lagrima qui va peu à peu réussir à en partir ou Yumna une très belle jeune fille également originaire de Lagrima qui va grâce à sa beauté et son ambition démesurée devenir la maîtresse du gouverneur de San Perdido. Bien sûr, on fait la connaissance de ce Gouverneur, surnommé « le taureau », de son conseiller Carlos Hiera, un homme sec et sans coeur, fin manipulateur mais aussi de Madame qui tient une maison close haut de gamme dont Hissa est la vedette. Je ne peux vous faire la liste de tous les personnages qui créent peu à peu la trame de ce roman attachant qui nous fait découvrir cette partie du monde où l'esclavage et les Cimarrons sont encore bien présents dans la vie et l'imaginaire des laissés-pour-compte. Yerbo grâce à ses dons et ses idéaux va devenir peu à peu une légende pour tous ces gens à qui il a tendu la main. Vraiment ne passez pas à côté de « San Perdido », premier roman de David Zukerman. Coup de coeur !
Lien : https://mapassionleslivres.w..