Critique de coquinnette1974

Je remercie Babelio et Les éditions Les Presses de la Cité pour l'envoi de Les heures rouges de Leni Zumas dans le cadre d'une masse critique privilégiée.
Nous sommes aux États-Unis, dans un futur proche : Avortement interdit, adoption et PMA pour les femmes seules sur le point de l'être aussi.
Non loin de Salem, Oregon, dans un petit village de pêcheurs, quatre femmes voient leur destin se lier à l'aube de cette nouvelle ère.
Ro, dite la biographe, professeure célibataire de quarante-deux ans, qui tente tout pour avoir enfin un enfant.
Susan, l'épouse, en a mais elle est lasse de sa vie de mère au foyer – de son renoncement à une carrière d'avocate, des jours qui passent et se ressemblent...
Mattie, la meilleure élève de Ro, n'a pas peur de l'avenir : elle sera scientifique. Par curiosité, elle se laisse déshabiller à l'arrière d'une voiture... et oublie de se protéger..
Il y a aussi la guérisseuse : Gin, une marginale à qui les hommes vont faire un procès...
Quatre femmes différentes autant au niveau age que caractère, mais dont la décision du gouvernement peut changer leur vie, la bouleverser..
Les heures rouges est un excellent roman que j'ai pris plaisir à découvrir en avant première (enfin presque car mon envoi à eu du retard ;) ).
J'ai trouvé l'histoire captivante et j'ai apprécié que ça se passe dans un futur proche.
C'est une dystopie mais honnêtement, ce genre de décision pourrait réellement être prise un jour et cela m'a mise un peu mal à l'aise. Certes ce n'est pas la réalité, mais ne sait t'on jamais ce qui peut arriver dans un futur pas si éloigné que ça...
Etre une femme n'est pas toujours évident, ça se confirme avec ce roman écrit avec beaucoup de justesse.
J'ai apprécié le ton, la façon d'écrire de l'auteure, le fait qu'il y ai quatre narratrices. Elles sont très différentes mais attachantes chacune à leur manière.. Je ne me suis jamais perdue dans le récit malgré qu'il y ai quatre femmes différentes comme héroïnes.
Vraiment j'ai passé un très bon moment de lecture avec Les heures rouges.
Je mets un très beau cinq étoiles :)