Critique de Anne_Litt_

Beau roman !
Nous sommes aux États Unis, de nos jours ou presque. L'avortement a été requalifié de crime, les femmes, même mineures sont passibles de peine de prison si elles tentent de mettre fin à une grossesse. Plus de PMA, l'adoption est sur le point d'être réservée aux seuls couples formés d'une mère et d'un père. Alors quelles solutions pour une femme seule en désir d'enfant ou pour une jeune fille de 15 ans qui se retrouve enceinte beaucoup trop tôt ?
L'auteur parle de ces femmes avec bienveillance, elles sont quatre et ont toutes un rapport à la maternité différent : Ro qui rêve d'être mère, jusqu'à l'obsession et presque sans se l'expliquer, Susan qui est tellement maman qu'elle s'en oublie en tant que femme, Gin, Mattie…Elles sont toutes si imparfaites et si touchantes, menacées par un système qui ne leur laisse que peu de choix mais volontaires, résistantes, solidaires.
L'écriture de Leni Zumas ne manque pas de poésie, d'humour un peu grinçant aussi.