AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de Goupilpm


Au Mexique, Angela de la Vega, une jeune journaliste américaine, enquête sur les meurtres de jeunes femmes.
Avant d'apprendre qu'une nouvelle victime a été retrouvée découpée en morceaux, oeuvre du Chirurgien, elle reçoit un étrange mai signé Ö qui lui indiques que le meurtrier est un puissant qui signe ses crimes.
En se rendant à la morgue avant la police, elle découvre que le front de la victime est marquée par une chevalière du signe d'une société secrète qui a vu le jour à Yale deux cent ans plus tôt.

Au Darfour, Noa Stevenson, grand reporter de guerre pour The Gardian, est témoin d'une apparition. de retour à Londres il appred que deux autres apparitions ont eu lieu, l'une en Inde, l'autre au Pérou. Son rédacteur en chef l'envoie enquêter au Pérou.

Au Vatican, Torquemada, le Pape Noir, s'intéresse de près à ces apparitions, tout comme la NSA qui s'inquiète d'une éventuelle remise en cause de la politique et de l'économie mondiale.

Avec pour postulat de départ un lanceur d'alerte qui dénonce les méfaits de notables en prouvant ses accusations ce thriller s'avérait intéressant. Mais quand on apprend que ce lanceur d'alerte est en fait un ange l'intérêt pour le roman retombe quelque peu en espérant que cet ange ne soit pas trop présent.

En effet ce fait rend les actions réelles moins pertinentes et les deux personnages centraux échappent à chaque fois à ceux qui veulent les empêcher de parler sans la moindre égratignure alors que les cadavres se multiplient.

Les thématiques abordées ne sont pas intéressantes mais elles s'avèrent par trop nombreuses et de ce fait on a l'impression que certaines ne sont pas traitées comme elles l'auraient méritée. L'accent est trop mis sur les manigances politiques et le côté ésotérique attendu ne repose quasiment que sur la présence divine de l'ange. Les meurtres d'ouverture ne sont pas ou presque pas traités alors que pour le lecteur c'était le point intéressant.

Un thriller trop tourné vers l'imaginaire et le religieux qui ne parvient pas à convaincre le lecteur plus intéressé par les enquêtes qui auraient du être nombreuses vu le nombre de victimes.

Lien : http://imaginaire-chronique...
Commenter  J’apprécie          100



Ont apprécié cette critique (10)voir plus




{* *}