Critique de BurjBabil

BD hymne aux forces d'élite de l'armée française. Très précis et documenté (sources fiables) dans les descriptions militaires et des systèmes d'armes, très naïf dans l'utopie d'autonomie de nos forces maintenant que nous sommes devenus des supplétifs dépendants à tous les niveaux : renseignement, politique et même armement et maintenance.
On y découvre la description du FELIN acronyme de Fantassins à Equipements et Liaisons INtégrées qui fait l'objet d'un beau supplément photographique en fin de BD.
Les différents matériels sont très bien dessinés, mis en valeur par une action digne d'un film de propagande étasunien comme il en existe des milliers.
Les héros sont : pilote, karatekawoman, culturiste aquaphobe, sniper saint Cyrien spécialiste en décoction explosive maison, plongeur et même hacker à lunettes (quand même !).
Tous éminemment compétents...
A tel point que l'on peut affirmer en lisant cette BD : les méchants peuvent venir, nous sommes prêts ! (Toute ressemblance avec une situation récente pour laquelle nous aurions tenu ce discours est purement intentionnelle).
Les méchants sont vraiment méchants, pour être sûr de justifier ce qui est finalement une action illégale dans un pays qu'on n'identifie pas clairement : Moldavie ? Ukraine ?
Voyez : psychopathe non sexuel (pire donc), serbe, trafiquant d'armes, ex-milicien, barbu.
Qui s'acoquine avec : des Russes, des Coréens du Nord.
Bref, la quintessence de nos (reste à définir ce « nos ») ennemis. Manque juste la Chine et l'Iran (là, ce serait plus clair).
Bon, si on est capable de sourire à cette succession de clichés, c'est une BD à distribuer dans tous les centres de recrutement francophones de l'OTAN, car le dessin et l'action peuvent créer la vocation à tout un tas de jeunes guerrier(e)s en herbe. C'est d'ailleurs sans doute l'un des buts des éditions zephyr.
Pour les autres, cela prouve l'existence d'actions qui, lorsqu'elles sont dénoncées, font l'objet de moquerie : complotisme !