Critique de Ananaas

Je peux dire que pour une novice en matière de lecture non-fictive, j'ai été agréablement surprise de la facilité à suivre un fil conducteur. Les parties sont bien organisées et très complètes, les témoignages sont convaincants et assez détaillés pour que l'on comprenne le point de vue abordé. Point mitigé selon moi : les témoignages, enregistrés de manière audio, sont reportés tels quels sur le papier. Et la différence entre le style des auteurs et celui, parlé, des témoins, est trop importante et m'a déconcentrée plusieurs fois. Ce report fidèle peut toutefois être un avantage pour être certain de ne pas altérer les propos originaux, c'est pourquoi mon avis reste mitigé.

Aussi, ayant sélectionné ce livre car je m'intéresse aux pratiques des lecteurs et en partie car mon projet professionnel porte sur ce thème, j'ai pu trouver nombre d'informations intéressantes concernant les supports papiers dans l'introduction, et les liseuses et documents numérisés au sein des chapitres. Une grande partie des paramètres flottant autour de la lecture numérique sont abordés, allant des services de presse aux conséquences sur les chaînes de production. Il s'agit, au bout du compte, d'une longue dissertation à quatre mains (préface de Christophe Evans), mais une dissertation bien rédigée et référencée. En même temps, à quoi s'attendre d'autre lorsque l'on a affaire avec des organismes tels que l'enssib et la BPI ? Une lecture sur la lecture, sa pertinence est presque une évidence… pourtant, suis-je la seule à voir de l'ironie dans l'usage d'un support papier pour traiter des pratiques numériques en hausse ?
Lien : https://pagenco.wordpress.co..