Critique de Phinette

Tout d'abord, merci à Babelio et aux éditions de la Bibliothèque Publique d'Information pour ce livre reçu dans le cadre de la Masse Critique de rentrée.

Comment l'apparition du numérique, de la lecture sur écran et l'arrivée de nouveaux supports a-t-elle modifié les habitudes de lecture des grands lecteurs ? C'est la question à laquelle les auteurs cherchent à répondre dans cet essai qui mêle étude qualitative, chiffres de l'Insee et étude de cas particuliers.

Deux thèmes sont approfondis : la presse lue par des lecteurs professionnels et la lecture de loisirs, notamment à travers les exemples de la science-fiction et de la fanfiction.

Les conclusions sont intéressantes : le numérique ne change pas fondamentalement nos habitudes de lectures, en fait nous transposons nos habitudes sur un autre support.

Ce qui change en revanche :
- Tout le monde peut devenir producteur de contenu, qu'il s'agisse de contenu d'actualité (presse) ou de contenu fictif (fanfiction)
- La chaîne du livre devient plus courte entre le producteur et le lecteur incitant les différents acteurs à évoluer pour répondre à ce changement
- de nouveaux formats émergent intégrant texte + image + son pour une « hyperlecture » intégrée. J'y vois personnellement là une ouverture extraordinaire du champ des possibles littéraires !

Un autre point crucial qui ne m'a pas du tout surprise et auquel j'adhère complètement : pour les grands lecteurs, tous les supports ne se valent pas. le différentiel de prix entre un même livre au format papier ou au format numérique est perçu comme trop faible et les grands lecteurs marquent une opposition forte au DRM qui « est [perçu] comme une négation d'une fonction sociale importante du livre : le partage ». On apprend par ailleurs que les plus gros consommateurs de contenus piratés sont aussi ceux qui ont les budgets librairie les plus importants (à bon entendeur...). En résulte que « les lecteurs légitiment souvent leurs pratiques illégales par l'absence d'une offre légale ». MERCI !!

Editeurs français, entendez cet appel : NOUS VOULONS ACHETER NOS LIVRES NUMERIQUES ! S'il vous plaît, proposez-nous des offres qui nous permettent de le faire sans nous prendre pour des pigeons !
Lien : http://leclubdesnatifsduprem..