Critique de RomansNoirsEtPlus

Un roman étonnant sur l'amitié improbable entre un jeune policier et un vieux criminel . Deux êtres que tout oppose - si ce n'est leur insomnie - vont se rapprocher à l'occasion de gardes nocturnes . Valentine Millimaki est un jeune adjoint su shérif local qui utilise l'odorat de son chien Tom pour tenter de débusquer , mort ou vivant, les disparus du coin . John Gload est un tueur septuagénaire multi récidiviste qui a enterré les corps de ses victimes dans toute la région . John attendant derrière les barreaux son jugement définitif au tribunal fait la connaissance de Val qui est son gardien la nuit . Un lien de parole se tisse progressivement entre les deux , confession pour l'un , besoin de conseils pour l'autre .
Un style particulier pour un roman qui sort des sentiers battus en nous proposant une tonalité différente , une lumière qui brille malgrè tant de noirceur . Un livre dur , qui ne nous épargne rien mais qui laisse une once d'espoir : celle que deux hommes puissent être complices malgré des choix et des parcours totalement différents .