Critique de JIEMDE

C'est une histoire de rencontre, de solitudes, de frustrations et de secrets trop longtemps tus. de ces choses que l'on garde généralement en soi, pour soi, jusqu'au jour où sans l'avoir cherché, elles sortent. Parce que c'était lui, parce que c'était moi aurait dit Montaigne.

C'est l'histoire du jeune Valentine Millimaki, adjoint du shérif local quelque part dans un comté du Montana, et de John Gload, criminel multirécidiviste enfin sous les barreaux après une vie de meurtrier. La nuit, le jeune veille le vieux. Et ils se parlent.

Les Arpenteurs de Kim Zupan – traduit par Laura Derajinski – est un petit livre intimiste, qui nous place peu à peu en lecteurs-voyeurs un peu gênés de ces moments d'intimité entre Valentine et John. Intimité devenant amitié, au fil des nuits.

Car contre toute attente, ils ont tant en commun : parents, femmes, vies solitaires, rapport à la terre, rapport à la mort, place introuvable dans le monde tel qu'il est, besoin d'exprimer ce qui ne veut ou ne peut pas sortir.

Si le vieux n'a plus rien à sauver, encore peut-il léguer quelque chose au plus jeune avant de partir : « Je veux juste que vous sachiez comment ça marche, Val. Je veux juste que vous compreniez comment fonctionne le monde ».

C'est beau, poétique, superbement écrit, parfois un peu longuet, mais ce livre typique de l'ancien temps de l'éditeur à la patte d'ours parlera fortement aux adeptes du nature writing pur et dur, dont je suis.