Critique de jpguery

Equarisseur municipal, Hickney collecte les cadavres d'animaux accidentés sur les routes d'une petite bourgade du Montana et semble accepter ce dur travail avec philosophie. Pourtant au fil des pages, on découvre un homme rongé par un passé douloureux. Traumatisé par un père violent qui l'a privé de sa maman quand il avait douze ans, Hickney traîne également derrière lui un énorme boulet de culpabilité lié à un terrible accident qui a laissé son ami Jimmy les deux jambes coupées. Ajoutez à cela un amour contrarié et vous avez l'archétype du héros complexe et torturé, spectateur de sa vie sans éclat toute entière tournée vers la protection de son vieil ami handicapé.
Tout change avec l'installation dans un ranch isolé d'un groupuscule politique assez puant dont le dirigeant parviendra à impliquer Hickney dans ses combines foireuses. Dans ce coin d'Amérique où Noirs, indiens et blancs peinent à conserver des relations sereines, l'installation de cette bande de suprématistes racistes et violents ne peut que déstabiliser la petite communauté rurale.
Pour Hickney, le temps d'une reprise en main de sa vie semble venu mais la tâche est rude et l'affrontement, inévitable, des plus risqué, pour lui et ceux qu'il aime.
Dans ce décor naturel de la campagne du Montana, Kim Zupan nous livre un poignant roman noir américain aux multiples facettes (le racisme, l'isolement, l'alcool, la religion, l'extrémisme politique) qu'il sublime grâce à des personnages attachants et une écriture toute en empathie.