Critique de coquinnette1974

Autre roman découvert, via net galley, grâce à Didier Jeunesse : A corps perdu de Muriel Zürcher.
Accusé d'avoir commis un crime monstrueux, Sacha profite d'un transfert en ambulance pour s'évader de prison.
Pas ​le temps d'hésiter : la montagne sera sa planque ! Surtout qu'il a été élevé pour survivre seul en milieu hostile.
Mais lorsque l'étau se resserre, Sacha doit se confronter à un choix bien plus difficile : faire confiance à quelqu'un pour la première fois de sa vie…
A corps perdu est un roman pour ados contemporain qui m'a énormément touché.
Nous découvrons Sacha, accusé d'un crime monstrueux alors que la France et le monde entier sont touchés par la COVID-19. Il a une quinzaine d'années. Son père l'a élevé à la dure, dans des conditions effarantes ! Certes, ce n'est qu'un roman, mais imaginer qu'un enfant puisse vivre un truc pareil m'a fait mal au coeur. Certains passages m'ont révoltés.
Sacha a beau avoir commis quelque chose de grave (que nous découvrons au fur et à mesure que les pages se tournent), il est très attachant. Son histoire qui nous est relatée par petites touches, un peu comme un puzzle, est touchante.
Il a perdu sa maman quand il était petit ; elle s'est suicidée alors qu'elle travaillait à France Télécom. Son père s'en est occupé seul et l'a élevé à la dure. Son entrainement était pire que celui d'un champion ! Et personne n'a rien vu, ou alors ils ont préféré fermer les yeux..
Mais cette éducation fait t'elle de Sacha un monstre pour autant ?
La question se pose : ce jeune garçon, lynché de tous, et qui est coupable aux yeux des réseaux sociaux, est t-il réellement coupable de ce dont on l'accuse ?
Certes il y a des preuves, seulement sont t'elles vraiment fiables ?
En plus de Sacha, nous découvrons une jeune fille victime de grossophobie : Océane ; mais aussi une journaliste qui n'a pas froid aux yeux, son photographe, un vieux monsieur, des chiens..
Et la montagne, en toile de fond, importante avec son climat, son ambiance et ses jolis paysages.
Je ne vais pas en dire plus, je n'ai pas envie d'en dire trop sans le vouloir.
Tout m'a plu dans ce roman que j'ai lu quasiment d'une traite (à un moment il a quand même fallut que je le lâche pour aller travailler) et avec un immense plaisir.
J'aime beaucoup l'écriture de Muriel Zürcher, dont j'ai lu plusieurs romans, et je la relirais sans aucune hésitation.
A corps perdu est un excellent roman pour ados et adultes que je vous recommande et que je note, évidemment, cinq étoiles :)