Critique de OSOLEMIO

Sacha est élevé par son père suite au suicide de sa maman, mais son géniteur est un survivaliste qui croit à l'effondrement de la société et, il va lui donner une éducation , un entrainement physique inhumain(e)s. Il le conditionne avec ses théories de survie, il le déscolarise, lui apprend à se méfier du genre humains, des sentiments et surtout il l'entraine sans répit à manipuler des armes à feu, ou blanches, à apprendre par coeur les cartes IGN, il lui apprend même à voler pour se nourrir !
Sacha vient d'être accusé d'avoir fait du trafic de masques en période de Covid, il est emprisonné et à l'occasion de son transfert en ambulance il en profite pour s'évader et grimper en courant vers la montagne savoyarde.
Dans une ferme isolée, il va être accueilli par Hector : un berger qui garde à l'alpage des moutons, il va lui donner un chiot de la Patou qui garde les agneaux. Et, quand il sera rattrapé à nouveau par son père, le conditionnement, l'entrainement recommenceront mais il va se révolter quand ce dernier laisse volontairement tomber dans la ravine son chiot Marmot. Il part, vit une errance en s'aidant des dures leçons de son papa.
Une jeune fille, Océane souffre de sa grossophobie et des réflexions désobligeantes de sa mère, des mentalités qui l'empêchent de faire les études qu'elle désire, aussi elle accepte volontiers d'aller aider sa tante pour s'occuper des brebis loin de tous.
D'autre part, dans le roman, nous suivons une jeune et belle journaliste : Louise qui n'arrive pas à obtenir de son chef des articles de fond et, elle est obligée de rédiger des papiers sur des entretiens avec des chanteurs.
Plus tard, Sacha va tenter de revenir à le bergerie d'Hector car il est poursuivi comme étant le " monstre des masques ", il va y trouver Océane, Lali : la Patou qui a vieilli et qui le reconnait, peu à peu ces 2 adolescents vont apprendre à se connaitre, à s'apprécier, à se confier mutuellement leurs souffrances et à devenir de véritables amis !
Entre temps, Louise accompagnée de Julien le photographe s'est lancée sur la piste du monstre, elle recueille des témoignages, interroge ceux qui ont connu Sacha et elle est de + en + persuadée de l'innocence de l'adolescent, elle va , aux cotés de la police apporter des preuves à cet effet !
Ce serait dommage de vous dévoiler la fin de l'histoire de ces 3 héros !
Muriel Zürcher signe un beau roman dans le cadre magnifique de la Savoie , très agréable à lire sur des thèmes actuels avec des personnages attachants et elle démontre avec pédagogie les travers des préjugés de tous ordres qui rendent malheureux les êtres humains !
Avec mes remerciements à la Masse Critique de babelio et aux éditions "didier-jeunesse".