Critique de psambou

Pour une semaine de vacances en paysage montagneux, j'avais fait le choix d'emporter "A corps perdu". Sasha, 15 ans, élevé pour survivre, par son père persuadé de l'effondrement, connait son territoire de Savoie par coeur. Condamné et emprisonné pour avoir revendu en masse des masques contaminés par le virus du Covid, l'adolescent réussit à s'échapper lors d'un transfert en ambulance. Il rejoint une bergerie isolé où il se cache avec la complicité d'Océane.

Les premiers chapitres m'ont surpris par la cruauté de l'éducation brutale de Sasha. Dès l'âge de 5 ans, son père le soumet à des épreuves insupportables.

La narration est découpée en chapitres datés et localisés. Muriel Zürcher imprègne ainsi un rythme à son roman entre retours en arrière et présent. Elle multiplie aussi les points de vue, car on découvre aussi Louise, jeune journaliste ambitieuse, secondée par le journaliste Julien, qui enquêtent tous les deux sur Sasha. Et aussi Océane, jeune femme qui travaille l'été dans la bergerie de sa tante, où elle se sent libérée des regards sur son poids.

Un roman de littérature jeunesse, sélectionné pour le Prix littéraire des collégiens de Charente-Maritime 2023, que j'ai apprécié, et qui réussit à rassembler sans lourdeur des thèmes aussi variés que théorie de l'effondrement et dérives éducatives, grossophobie, enquête journalistique. Même si on se doute assez rapidement du réel coupable, on ne se lasse pas de la compagnie de Sasha, Louise et Océane.