Critique de Loulouread

O MAILLE GOD O MAILLE GOD O MAILLE GOD O MAILLE GOD

Complètement déjanté cet album!
Il ne faut surtout pas essayer de tout comprendre. Zviane le dit elle-même, cette bd est un clin d'oeil à l'histoire du Québec, sans prétention aucune, sinon celle de s'amuser.
Très humblement, je n'ai pas saisi l'ensemble des références. Mais le plaisir de lecture était présent et les dessins, m'ont conquis, comme l'ensemble de l'oeuvre de Zviane.

Football-fantaisie est un pavé qui alterne en les planches couleurs pour le présent et le noir et blanc pour le passé. L'histoire, et bien, elle se place tout au long de l'album. On voit tout d'abord deux petites filles qui s'enfuient d'un laboratoire. Un scientifique fou faisait des expériences pas trop sympathiques sur la plus vieille, Frédérique. La plus jeune, Annabelle, est trop drôle avec ses réflexions de 6 ans.

Elles atterrissent à Football-Fantaisie, dans l'archipel de Banane-Banane, situé un peu au nord de la Gaspésie. le reste est impossible à décrire sinon que Zviane alterne entre les bouleversements politiques, une langue parlée incompréhensible et des poursuites policières.

Un album qui se mérite et qui gagne à être relu plus d'une fois tellement il est touffu et saugrenu. Mais bon, mon amour pour Zviane est inconditionnel, même si son univers me semble cette fois-ci, plus hermétique.

Pain bulletin route plus écarter tôt plancher ne lui mousse chemisier. La fouinard, casque sel somnifère!