Critique de MissAlfie

Je poursuis ma découverte de ce recueil de nouvelles et de romans de Stefan Zweig (Tome I - Romans et nouvelles - La photochèque au Livre de poche) avec la deuxième nouvelle qui y est proposée. Tout comme Conte crépusculaire, Brûlant secret fait référence aux émotions ressenties lors du passage de l'état d'enfant à celui d'adulte, si tant est que le jeune Edgar puisse être en âge de passer à l'âge adulte ! du moins, va-t-il ouvrir les yeux sur sa naïveté au cours des quelques jours qui sont relatés dans cette nouvelle.

Découpée en courts chapitres qui scandent les temps forts des relations du trio (arrivée du baron, rencontre avec Edgar, engouement de ce dernier, etc.), cette nouvelle démarre comme l'histoire d'une séduction amoureuse, avec la stratégie du baron pour séduire la mère d'Edgar, puis bascule dans le chapitre qui donne son titre à la nouvelle : peu à peu, le lecteur voit le centre de l'histoire passer du baron à Edgar, passer de la séduction à la manipulation. Avec les yeux d'Edgar, il se rend compte que les apparences peuvent parfois être bien trompeuses, et n'hésite pas à s'engouffrer dans cette faille, quitte à arriver à des extrémités assez terribles.

En mettant au coeur de son histoire un enfant de 12 ans, Stefan Zweig s'intéressait sans le dire aux troubles qui peuvent envahir les pré-adolescents et les adolescents : si l'auteur ne donne aucune explication psychologique, le lecteur aura vite fait d'y reconnaître certains traits !
Lien : http://croqlivres.canalblog...