Critique de Seraphita

1ère nouvelle : 5/5 « Brûlant secret ». A Semmering, dans les montagnes, un baron chasseur de femmes vient prendre quelques vacances, à la recherche d'une plaisante aventure avec une belle dame. Il remarque la présence d'une femme troublante : « c'était une de ces juives un peu grasses, à la veille de dépasser la maturité » (p. 17), accompagnée d'un jeune enfant de 12 ans, prénommé Edgar. Afin de rentrer dans les bonnes grâces de la femme, il se lie avec l'enfant. La passion amicale dévore rapidement ce dernier qui se trouble de tant d'attention de la part d'un adulte. le stratagème du baron fonctionne et nos deux adultes vont vite faire connaissance, délaissant l'enfant. Surgit alors dans l'esprit du garçon un sentiment inconnu jusqu'alors : la jalousie et l'envie pressante de découvrir le « brûlant secret » qui lie les deux adultes et semble les transformer. La vengeance d'Edgar sera à la mesure de sa jalousie…
2ème nouvelle : 5/5 « Conte crépusculaire ». Bob est un adolescent de 15 ans qui va connaître un soir son premier émoi de jeune homme : alors qu'il se rend dans le jardin du somptueux château dans lequel vient de se dérouler une soirée, une femme inconnue se jette dans ses bras et l'embrasse avec fougue et volupté. Parviendra-t-il à découvrir l'identité de cette mystérieuse ombre ?
3ème nouvelle : 1/5 « La nuit fantastique ». Un homme de 36 ans, assez fortuné, se découvre de plus en plus insensible et indifférent au monde qui l'entoure. Jusqu'aux événements de cette nuit du 7 juin 1913, à Vienne, cette « nuit fantastique ». Il se rend aux courses et y rencontre une femme séduisante ; mais son mari, un gros homme chauve, vient rompre le charme. le narrateur parvient à gagner une coquette somme d'argent en lieu et place du gros homme. Il en devient bouleversé et un émoi jusqu'ici inconnu le gagne.
4ème nouvelle : 5/5 « Les deux jumelles ». Deux jeunes soeurs jumelles, à la beauté sans nulle autre pareille, rivalisent de jalousie : quand l'une d'elle, Hélène, du côté de la chair et de la volupté, multiplie les conquêtes afin d'exercer son emprise et son goût de la richesse, l'autre, Sophie, du côté de l'esprit et de la chasteté, s'engage vers le noviciat et l'aide aux malades. Un jour, Hélène tend un traquenard à Sophie, en la personne d'un séduisant jeune homme. Saura-t-elle résister à l'appel du désir ?

Un recueil de nouvelles qui explore les tourments passionnels de l'âme humaine, depuis l'adolescence jusqu'à l'âge adulte. J'ai beaucoup apprécié la lecture de la première nouvelle : tout d'abord, elle est bien écrite, dans un style ciselé et précis. Ensuite, l'auteur explore la palette diversifiée des sentiments humains : les désirs troubles du baron, l'émoi provoqué par la séduction du baron sur la femme, mais surtout les modifications dans le ressenti du jeune garçon, depuis le trouble passionnel suscité par l'attention que lui porte le baron jusqu'à la jalousie féroce et la haine implacable à l'encontre du couple illégitime. La nouvelle est très introspective, décrivant bien les mouvements psychiques des personnages. le lecteur développe facilement une sympathie pour Edgar, se prenant à lui souffler sa conduite. Mais le lecteur – adulte – ne peut influer sur la destinée d'un psychisme enfantin. Une nouvelle de bout en bout passionnante. « Conte crépusculaire » est une nouvelle captivante, de par son côté énigmatique et la description précise des émois d'un adolescent. J'ai été déçue par la troisième nouvelle, « La nuit fantastique » : son titre nous laisse présager des événements insolites, énigmatiques ; or, il n'en est rien : l'intrigue réside en le bouleversement des passions du narrateur, la manière dont il va passer d'un état insensible à un état passionné, le faisant accéder au statut d'être vivant. Il m'a semblé que cette nouvelle était trop longue et, cette fois-ci, trop introspective. Enfin, la dernière nouvelle m'a charmée de par son originalité, sa concision et les revirements de situation présentés. Elle prend la forme d'une légende et s'avère très bien écrite. Bref, hormis l'avant-dernière nouvelle, ce recueil m'a beaucoup plu.