AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de kuroineko


Deux courtes nouvelles d'un maître du genre dans cet opuscule. le récit éponyme a surtout retenu mon attention. Comme souvent chez Stefan Zweig, l'intrigue est vue par les yeux d'un témoin, en l'occurrence la voisine du couple autour duquel tournera l'histoire.

L'auteur place petit à petit ses ingrédients, dressant un décor idyllique : deux demeures campagnardes, le calme, la tranquillité, un cours d'eau coulant avec flegme, ... Les époux témoins y vivent depuis déjà un bon moment. Ils accueillent un jeune couple qui s'installe dans la seconde maison.
Malgré son court format, Stefan Zweig réussit à dépeindre des caractères et des personnalités précises et construites en profondeur. S'ajoute à ce petit monde de bipèdes, un chien... C'est là que l'histoire se corse. Et nous offre un réel bonheur de lecture.

Est-il encore nécessaire d'appuyer sur les grandes qualités d'écriture de l'écrivain? Je ne crois pas. Et pour s'en convaincre toujours plus, il n'est qu'à lire encore et encore ce talentueux conteur.
Commenter  J’apprécie          304



Ont apprécié cette critique (27)voir plus




{* *}