Critique de Maxie

A la veille d'un voyage à Vienne, je souhaitais m'imprégner de l'histoire de cette ville et de l'Autriche, et on m'avait conseillé de lire le Monde d'hier, de Stefan Zweig. Je ressors de cette lecture à la fois abattue et émerveillée. Stefan Zweig, né en 1881 à Vienne, a connu la fin de la dynastie des Habsbourg et les deux guerres mondiales. C'est un pacifiste et européen affirmé, et il va souffrir au plus profond de lui-même de cette barbarie de la guerre contraire à toute humanité. C'est aussi et surtout un grand intellectuel, qui a rencontré les poètes, romanciers, philosophes, musiciens…les plus illustres du XXème siècle. le Monde d'hier est le récit de sa vie, mais pas tellement sa vie privée (dans les dernières pages, il évoque très brièvement son second mariage), mais plutôt sa vie de jeune intellectuel viennois, d'écrivain, de voyageur, de visionnaire aussi, lui qui était né juif dans une Autriche sur laquelle Hitler avait jeté son dévolu et toute sa haine. En bref, ce livre est une sorte de livre d'histoire, l'histoire de l'Autriche racontée de l'intérieur par un écrivain extraordinaire et qui a voulu par cet ouvrage laisser un testament aux générations futures, avant de tirer sa révérence, épuisé et désespéré par le sort de son pays et de l'Europe aux mains de la barbarie d'Hitler.