Critique de CaroGalmard

Monde d'hier...ou d'aujourd'hui

De la belle ouvrage.
Stefan Zweig nous entraîne avec lui à l'aube du siècle. Stefan Zweig abat les frontières européennes à coup de rencontres artistiques.
Il se place à une époque charnière où le progrès technique dans les transports rapproche les hommes alors que les guerres les éloignent. En sa compagnie, on a le privilège de croiser et apprendre à connaitre ces écrivains, poètes, sculpteurs, peintres qui ont compté et de réaliser de quelle manière ils ont combattu pendant les guerres, avec des armes réelles ou leurs plumes et leurs pinceaux
De l'intérieur, on vit la mise à l'écart de la communauté artistique juive autrichienne et allemande. Farhenheit 451 parait affreusement réel.
Ce qui est un peu déroutant dans cette autobiographie reste que l'auteur ne se place jamais d'un point de vue personnel ; on n'y apprend rien sur sa vie privée. Il ne traite que le plan strictement artistique de sa vie et la peinture de la conscience, voire l'inconscience collective, sans jamais sombrer dans le manichéisme.

Faut-il le lire ? Oui. C'est une évidence. Vous ne manquerez pas de faire certains parallèles assez effrayants entre cette époque ancienne et notre présent troublé. Alors après, pour vous détendre, je vous recommande de lire la biographie Marie-Antoinette, suivie du Joueur d'Echec pour retrouver de la fiction pure.