Critique de frisch

frisch
04 septembre 2015
"Le monde d'hier" est un livre magnifique. Il entrelace le destin d'un homme d'exception et les affres d'une Histoire dont il n'a cessé d'endurer les sévices et de questionner les monstruosités invraisemblables. Un homme nourri et gourmand, de la jeunesse jusqu'au bout du chemin, de culture, de beauté, d'amitiés, d'un sens universel de l'humain, chante l'effervescence brillante de l'Autriche, à l'orée du vingtième siècle et dans l'entre-deux guerre. Il subit, incrédule puis pétrifié, l'ascension sournoise du nazisme, ses horreurs, l'apathie et l'inconscience si cruellement châtiées de ses contemporains. Il en a tout pressenti, anticipé, prévu. Ses professions de foi d'autant plus paradoxales et généreuses dans l'homme, dans le dépassement des nationalismes vers un idéal européen font de lui un modèle et un prophète. L'errance douloureuse de l'exil ne le soustrait pas à la découverte des dernières vagues d'atrocités qui ponctuent le reflux des occupants. Il se suicide peu de temps après l'élaboration de cette oeuvre à peine inachevée. Ces pages vibrantes, d'amour pour son Autriche et pour le monde, que sert idéalement une belle traduction, consacrent, en dépit des apparences, sa victoire sur la barbarie et le triomphe de toute générosité.