Critique de ibon

En très peu de pages, Zweig emporte le lecteur dans un tourment " érotico-météorologique" qui a un côté fantastique.
Comme dans bien d'autres nouvelles de cet auteur, le personnage principal est un être désabusé, distingué et froid. D'ailleurs les autres personnes de l'hôtel dans les Dolomites, où il est en vacances, l'ennuient parce qu'elles semblent insensibles à l'appel de la nature accablée par la chaleur torride qui règne en ce mois d'août. Contrairement à lui.

Pourtant, une jeune femme mystérieuse semble aussi aller à la rencontre de cette nature personnifiée, plus précisément par la terre impatiente de retrouver le ciel et sa pluie salvatrice.

La terre devient l'élément féminin qui attend le ciel, l'élément masculin, et sa pluie...

De pages en pages, une analogie se dessine entre cette femme et le paysage qui déstabilise peu à peu le voyageur jusqu'à le rendre ultrasensible à l'environnement et à cette femme.

Une nouvelle sensuelle qui monte en intensité, parfaitement réussie.