Critique de corally4

Une Jeunesse Allemande de Stéphanie Zweig m'a permis de découvrir l'épisode méconnu de la Seconde guerre mondiale, et du Nazisme. Ce roman, en partie autobiographique, apprend que des Juifs s'exilent en Afrique du Sud pour fuir le Nazisme. D'avocats, médecins, ils deviennent de simples fermiers ne connaissant parfois rien à cette vie. La famille Redlich, Walter, ancien avocat, Jettel, et leur fille Régina s'installe au Kenya.
le père, a beaucoup de mal : il ne parle qu'Allemand, et ne cherche pas à faire l'effort d'apprendre l'Anglais, langue officielle de ce pays colonisés par les Anglais. Quant à la mère, c'est mission impossible. . Seule, Régina, leur petite fille, va vite apprendre la langue et s'intégrée avec l'aide leur fidèle Owuor , premier boy de leur première ferme ; il les retrouvera, et les accompagnera partout. Elle nous décrit de cette Afrique, et ses coutumes, avec enthousiasme. On en ressent toutes les senteurs, la chaleur du pays, mais aussi celle des autochtones qui par tous les moyens tentent de leur apporter du bien être
Nombreuses péripéties les attendent : changement forcé de fermes, armée, pensionnat pour Régina, vie quasi communautaire dans un hôtel de luxe transformé en centre de réfugiés, et ce statut de « bloody refugees » qui leur colle à la peau. Walter s'engage dans l'armée, apprend l'Anglais avec l'espoir, à la fin de la guerre, de repartir en Allemagne…Un petit garçon, Max nait ; Régina entoure de tout son amour ce petit frère inespéré.
Ce roman se lit facilement ; l'anglais, et le dialecte africain s'entre mêle pour mieux nous décrire cette vie particulière. Régina, réussit à merveille cet exercice. Mais quel sera leur avenir dans cette Allemagne nouvelle dont Régina ne connait rien. Pour le savoir, il me reste à trouver : Une Jeunesse Allemande.