Critique de Slille

"Je suis née deux fois. C'est un privilège. La vie m'a fait ce cadeau."
Je vous recommande de lire ce récit.
D'abord parce que c'est un récit courageux, le récit d'une transformation d'homme à femme, que l'auteure nous raconte sans aucun filtre, ni fard, ni détours. Et pour cela, je lui tire mon chapeau. Nous faisons la connaissance progressivement d'Armonia, qui nous livre une introspection depuis son enfance jusqu'à aujourd'hui. Il n'y a pas de zones d'ombre, et elle nous ouvre un pan très large de ce témoignage : enfance, famille, enfants, couple, transformation physique, etc.
Ensuite, parce que le roman évoque des questions contemporaines autour de l'identité, du genre et des peurs de notre société. Des sujets encore trop tabou et méconnus, qui nous interpellent tout au long du récit.
Et enfin, parce que Armonia Zyra nous offre ces phrases profondes et choc, celles qui secouent. A n'en retenir que quelques unes :
"Car, ne pas pouvoir me définir, c'était n'exister qu'indûment"
"(...) Mon look devait ne pas correspondre à ce qu'il attendait d'une femme : un stéréotype, en grande partie, imposé par le conformisme ambiant"
Si j'ai été gênée parfois par le contenu très intime / introspectif du récit, cela tient peut-être plus au fait que je lis davantage de romans que de témoignage. En tout cas, celui d'Armonia Zyra a su me toucher. Profondément.