Critique de Acerola13

La Bouche pleine de terre est une macabre nouvelle traversée d'une tension quasi-insupportable : les premières pages s'ouvrent sur le récit à deux voix d'une absurde course-poursuite entre deux compères et un troisième individu halluciné souhaitant revoir son Monténégro natal.

Le fuyard poursuit sa fuite, évitant ses poursuivants qui deviennent de plus en plus nombreux, sans que l'on ne comprenne ni les raisons de la fuite, ni celles de la poursuite ; la narration prend un tour carrément fantastique lorsque l'on se rend compte que l'épuisement n'aura pas raison du fuyard, qui trouve en lui d'étranges forces surhumaines pour poursuivre sa course.

On peut certes prendre du recul sur cette lecture, et imaginer que tout n'est qu'une métaphore de la condition humaine et des mécanismes sociaux qui permettent à un groupe de persécuter un individu ; l'auteur ne nous fournit cependant pas vraiment de clefs de lecture, et j'ai fini ma lecture un peu déboussolée, d'autant plus que la préface laissait supposer une sorte d'oeuvre d'art aux nombreuses références littéraires. Je reste perplexe, bien que Branimir Šcepanovic mérite une mention pour la tension qu'il laisse planer d'un bout à l'autre du récit.