Critique de bdelhausse

Une plongée dans les bas-fonds de New York. Tous les ingrédients d'un roman noir sont là. La déchéance, la vengeance, la femme fatale... celle à laquelle on se brûle les yeux... mais même déchu, larvaire, l'homme n'a pas dit son dernier mot. Les vengeances désespérées, celles que l'on sait mortelles pour soi, sont les plus dures et les plus belles pour Goodis.

Et l'auteur s'y entend pour développer une atmosphère. Que l'on pense à La Lune dans le Caniveau. Goodis aime la nuit, et c'est réciproque. Il met pas loin de 100 pages pour livrer le début de l'intrigue. Il nous balade de ruelles en commissariat, de SDF en ratonnade... puis nous apprend que Whitey, clodo à la voix cassée et à la recherche de gnôle, est un ancien chanteur hors pair... à partir de là, Goodis déroule lentement son filet et nous montre combien la chute est dure et la rédemption impossible...

Au final, Goodi éussit un bel exploit... celui de tout raconter en une nuit. Mais quelle nuit! Une nuit qui devrait tout changer... Mais sera-ce vraiment le cas? La nuit est impitoyable chez Goodis et les créatures qui la dominent encore plus cruelles.