Critique de StephanieIsReading

📚 Avis lecture 📚

🕰 Cette nuit, j'ai mal dormi. Pourtant, j'ai vécu l'une de mes plus belles nuits.
Le roman À rebours signé (d'une main de maîtresse) @alixdangalie m'a accompagné dans mon insomnie.

🕰 Ce roman est le premier pour lequel je participe à une campagne Ulule. Je n'avais jamais lu l'autrice, j'ignorais donc tout de sa plume.
Mais en lisant le résumé, j'ai immédiatement su que je devais la lire.
Paris, Belle Époque, opéra Garnier...
Un héros frappé d'une forme d'amnésie extrêmement rare.
Une quête : celle d'imprimer son souvenir dans celui de la jeune danseuse dont il est tombé amoureux alors qu'il était machiniste à l'opéra, à défaut d'avoir la certitude de se souvenir d'elle jusqu'à la fin de sa vie.

🕰 Je ne vais pas faire durer le suspense. C'est un coup de coeur en or massif.
Ce court roman, bâti en trois actes comme une tragédie, m'a complètement bouleversée. L'enfance, l'amour, l'oubli...
L'histoire, le contexte et les thèmes abordés y sont pour beaucoup.
C'est un combo parfait qui a agi sur mon coeur, mes tripes.

Mais pas seulement. Vraiment pas seulement.

🕰 Je viens de découvrir l'une des plus belles plumes contemporaines qu'il m'ait été donné de lire.
Alix possède un talent incroyable.
Je n'ai pas lu une histoire qui se déroulait au XIXe siècle, j'y étais. Je n'ai pas jeté un coup d'oeil dans les coulisses de l'Opéra Garnier, j'étais l'une de ses machinistes. Je n'ai pas suivi l'aventure de Jean du bout des yeux, je marchais à ses côtés, portant ses carnets dans lesquels il consigne chaque événement important de sa vie.

🕰 Je manque de mots pour exprimer toute ma gratitude envers les auteurices qui se font illusionnistes.
Cette nuit était l'une de mes plus belles nuits.
Et s'il est possible que Jean Loiseau ne se souvienne pas de moi, je me souviendrai de lui. de Lili, de Louis, de Gabrielle, mais aussi d'Aimé et de Nana.

🕰 Non, mais qu'est-ce que vous faites encore là à lire cette chronique poussive et maladroite? Allez lire ce roman et je vous souhaite de ne pas trouver le sommeil au cours d'une nuit. Une nuit seulement. Elle n'en sera que plus enchanteresse. Faites-moi confiance.