Critique de Afleurdelivres

Absolument passionnant! Ce roman hypnotique et effrayant sur l'implacable accession au pouvoir de Vladimir Poutine se termine sur des pages aussi sublimes que glaçantes. Il relate l'édifiante trajectoire de Vadim Baranov, personnage de fiction s'inspirant largement du bien réel Vladislav Sourkov, le « Raspoutine du Kremlin», éminence grise de Poutine, un de ses plus proches conseillers celui qui l'aidera à accéder au pouvoir et à asseoir son autocratie avant de disparaître de la scène politique en 2020. Autour d'un verre de whisky près de l'âtre dans sa Datcha isolée où il vit en retrait Baranov va livrer au narrateur du roman le récit fascinant de ses années Poutine et nous embarque avec lui dans les coulisses glaciales du pouvoir russe. Loin des oligarques ou espions qui entourent d'ordinaire le président, ce Machiavel russe est issu lui de la télé-réalité et du théâtre d'avant-garde et justement c'est bien ce que Poutine attend de ce rusé manipulateur : de « mettre en scène le réel » et créer un théâtre politique. Pour parvenir à ses fins les coups les plus retors sont permis «pour construire un système vraiment fort le monopole du pouvoir ne suffisait plus, il fallait celui de la subversion ». Aux côtés de Baranov, qu'il a connu alors qu'il était directeur du FSB (ex KGB) bien avant d'être premier ministre et de succéder à Boris Eltsine, Poutine va rétablir une « verticalité du pouvoir » souhaitant restaurer la pleine souveraineté de la Grande Russie. Il gouverne par la terreur « nous avons compris que le chaos était notre ami, à dire vrai, notre seule possibilité ». Tous les faits sont réels et à travers ce personnage romanesque l'auteur nous éclaire sur le système Poutine alias le Tsar. Mégalomanie, corruption, faux opposants, meurtres, désinformation, propagande, lutte entre courtisans, manipulations de masse, contrôle des réseaux sociaux, complotisme et conspirationnisme …la perversité de ce système et ses conséquences sont finement évoquées dans ce thriller politique. le « Tsar » « fait partie de la race des grands acteurs », au fil du temps ce « fonctionnaire ascétique » en bon tchékiste se transfigure en « archange de la mort ». On le suit aussi dans les soirées mondaines côtoyant oligarques, généraux des services secrets, hommes politiques et courtisanes.
Le politologue et essayiste Giuliano da Empoli dont c'est le premier roman pénètre la psyché de ses personnages et d'une plume virtuose nous éclaire sur la vision du monde de Poutine sans être moralisateur ni sombrer dans la caricature. Ce livre prémonitoire a été achevé un an avant l'envahissement de l'Ukraine par l'armée russe. de la guerre en Tchétchénie à l'annexion de la Crimée, de la révolution orange à la tragédie du Koursk en passant par les attentats de 1999 contre des immeubles à Moscou et l'invasion de l'Ukraine on traverse l'Histoire de la Russie de ces 3 dernières décennies et on entrevoit les raisons de la guerre russo-ukrainienne. On s'immisce dans le quotidien très ritualisé du président de la Fédération de Russie de plus en plus solitaire qui n'aurait finalement pour seul vrai collaborateur que son labrador. le roman est ponctué de punchlines et d'aphorismes percutants.
Des pages visionnaires, philosophiques voire métaphysiques sur l'émergence d'une forme de pouvoir absolu lié à la « machine », aux nouvelles technologies, parasites de l'homme et qui pourraient le supplanter, parachèvent magistralement ce grand roman. Lisez le, vraiment. Ne passez pas à côté.