AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de NilayInmeler


Certains livres, s'ils sont bien écrits, éveilleront vos consciences.
 
Et Vianney de Boisredon 🏔️ est l'auteur d'un de ces livres. Pourtant, il n'est ni psy ni coach. C'est un baroudeur de 26 ans et en 326 pages, il nous partage son audacieux périple de l'Hexagone jusqu'aux Steppes.
Pourquoi audacieux ? Car pour seul moyen de transport, il a levé son pouce et pour le logement,  il a passé ses nuits chez l'habitant ou en bivouac.
Que les aficionados de randonnées sauvages ne s'emballent pas, son récit n'est pas une extension du Guide du Routard.
Quant aux rageux des open-spaces, inutile de délier leurs mauvaises langues. Vianney ne relate pas l'aventure exotique « d'un bien né », qui avant de se lancer dans la vie active, s'octroierait un caprice, parcourant les Steppes et distillant au passage de belles valeurs de charité chrétienne.
 
Sa démarche est tout autre. Si durant cette expérience Vianney appréhende le monde avec optimisme et altruisme, il cherche avant tout à en saisir sa complexité dans un contexte historico-politique perturbé. Car de rencontre en rencontre, de pouce levé en pouce levé, il teste ses limites, il chemine intérieurement et son regard naïf de prime abord s'aiguise pour laisser place à une profonde réflexion.
Double récit donc… Et me voilà embarquée, sans quitter mon salon, à voyager à travers mes propres Steppes et m'interroger sur mes obscures entraves :
Comment faire face à l'adversité sans se décourager ? Comment accorder sa confiance à l'étranger après seulement 30 sec. de rencontre ? Comment s'appuyer sur sa pugnacité sans jamais perdre son humilité ? Comment appréhender sa solitude et la transformer en puissant outil introspectif ? Comment gérer un altruisme unilatéral ?
 
À côté de tous ces aspects, Steppe by Steppe questionne aussi sur notre rapport au temps long et notre désir compulsif à voyager. Loin des clichés instagrammables et de l'idéalisation, le voyage révèle son autre facette. Défilement de paysages monotones, attente interminable, difficulté de communication avec autrui. Au fond, nos vies sédentaires et nomades n'auraient-elles pas plus en commun que ce que l'on s'imagine?
 
Je clôturerai avec une conclusion très personnelle. Ce bouquin ne vend rien. Il m'a juste proposé une narration différente pour réaliser mes ambitions, très éloignée des success stories de selfmade men. En levant son pouce et en comptant sur la générosité de l'Autre, Vianney a réussi à concrétiser son rêve. Qu'aurions-nous à perdre à demander de l'aide pour nos propres aspirations ? Et enfin, point bonus, ce récit m'a motivée à me débarrasser de mon regard désabusé envers ce monde et mes semblables, et ça c'était pas gagné !

Steppe by Steppe, aux éditions Flammarion
Commenter  J’apprécie          30



Ont apprécié cette critique (2)voir plus




{* *}