Critique de pchion

J'ai beaucoup aimé ce livre, avec une angoisse constante à partir du milieu, c'est que la fin me déçoive ; heureusement cela n'a pas été le cas... d'où mes cinq étoiles !
En lisant les premières pages, j'ai eu l'impression de visionner à nouveau le film "le péril jeune" de Cédric Klapisch, qui fait partie de mes bobines préférées. Cette impression s'est ensuite estompée car le cheminement des personnages centraux d'Andréa de Carlo diverge vers des contrées que Klapisch (qui se limite aux années lycée) n'a pas explorées. L'auteur raconte la confrontation des deux acteurs principaux de son histoire avec une société dont ils rejettent les valeurs mais à laquelle il semble que l'on soit contraint et forcé de s'adapter. Ce cheminement chaotique (surtout pour le plus "flamboyant" des deux garçons) est décrit avec subtilité et humanisme. le style de l'auteur est agréable à lire, et beaucoup de portraits ou de descriptions sonnent fort juste à mes yeux.
J'aime beaucoup aussi les personnages féminins qui jouent dans l'histoire un rôle loin d'être secondaire.
L'auteur ne se limite pas à décrire le bien-être (ou le mal-être) psychologique de ses personnages, mais dépeint également leurs expériences professionnelles et leurs idées sur le rapport qu'ils peuvent avoir avec le monde qui les entoure. Est-ce possible de développer un ilot de paix dans un univers aussi conflictuel ? Peut-on échapper aux lois du système marchand libéral et au règne du tout puissant argent roi ?
Bref, j'ai trouvé là un livre que j'ai eu bien de la peine à poser, même s'il ne s'y déroule aucune intrigue fracassante. Il ne s'agit, somme toute, que du récit d'une tranche de vie, mais dans lequel j'ai découvert de nombreuses résonances avec mes propres interrogations !