Critique de NinaMarquez

Chacun sa spécialité : à Aix, ce sont les calissons. A Marseille, c'est la Bouillabaisse. A Limoges, c'est la porcelaine. En 1842, David Haviland découvre l'or blanc (le kaolin) à Limoges qui devient la capitale de l'art du luxe à la française. La manufacture décore ainsi les plus belles tables du monde. En 1905, nous entrons dans l'usine aux côtés des ouvrières. Mais, nous pénétrons aussi dans le superbe château de la famille Haviland, les descendants de David, et côtoyons outre le faste, des intrigues hallucinantes. Ce roman est une fresque sociale qui dénonce les viols et le droit de cuissage en usage dans les usines. Page après page, Limoges s'embrase, les ouvrières se révoltent et organisent une grève générale. Et bien sûr, les lecteurs, que nous sommes, résistent avec elles et braillent à tue-tête l'Internationale. Si si, vous connaissez : « C'est la lutte finaaaaaaale !!!! » Une histoire vraie hélas, mais fulgurante. Portée par des femmes sublimes et rebelles à souhait. Désormais, sachez-le, vous ne regarderez plus les services à porcelaine de la même façon.