Critique de Noctenbule

Clifton fait parti de ces bandes dessinées qui ont bercé ma jeunesse. Des cases bien droites, des dessins tout ronds, des couleurs (presque) bien nets. L'originalité ne repose pas dans la mise en page. Clifton est colonel et on devine qu'il a défendu l'honneur de l'Angleterre et de la Reine. Il a de la suite dans les idées mais n'est pas non plus un rapide. le poids des années se ressent dans la lecture. Mais c'est appréciable de lire comme plonger dans un souvenir. Impossible de ne pas voir aussi les aventures de Léonard avec ce trait de Turk si identifiable.

Rien de transcendant dans l'histoire avec des objets qui volent, une cuisinière connu dans tout Londres, un homme capable de déplacer des coffres, des gens malhonnêtes, des policiers incompétents... Cependant, je me plais à lire les bulles et sourire aux blagues faciles. Il est bon de lire de la légèreté par moment. Toutefois, je ne pense pas pousser le vice à lire toute la série. Je tenterais peut-être le tome 2, si je n'ai rien à me mettre sous la main.

Bref, si vous voulez vous plongez dans un policier un peu kitch, Clifton vous donnera satisfaction.
Lien : https://22h05ruedesdames.wor..