Critique de Davalian

Pour fêter leur quarantième anniversaire, Léonard – dans un grand élan de générosité – concocte une petite fête pour son disciple… Affûte-t-il son tromblon ou file-t-il derrière les fourneaux ? La réponse sera donnée dans cet album anniversaire.

Il n'y a rien de véritablement transcendant dans ce Trésor de génie. La première historiette suscite une grande attente avec l'annonce d'une grande aventure (qui fait long feu). Les parallèles avec deux albums de Tintin (Le secret de la Licorne et le trésor de Rackham le rouge) sont toutefois plaisants.

Certains gags et échanges sont amusants. Voir Mathurine imposer sa loi à son génie de patron, ou A chaque jour suffit sa tache réserveront de bons moments. Mais hélas dans l'ensemble le comique de répétition tient une trop grande place. Cette fois-ci même Raoul y succombe ! La plupart des chutes sont prévisibles et certaines situations visent clairement à faire du remplissage.

Au final nous héritons donc d'un nouvel album fort décevant malgré de bonnes idées. L'image convenue d'un manque de souffle pour honorer dignement ces quarante bougies s'impose tout naturellement.