Critique de Davalian

Super-génie est un album qualifiable de « moyen moins ». Ce tome peine à trouver son identité propre malgré quelques bonnes idées.

Comme d'habitude il n'y a rien à dire du côté des dessins ; le style reste immuable et ô combien sympathique. Voici une valeur sûre. le scénario est en revanche assez perfectible.

Super-génie nous rappellera les grandes heures de Léonard, sans vraiment renouer avec cette époque glorieuse, l'histoire n'en demeure pas moins plaisante. Quelques francs éclats de rire aussi intenses que brefs viendront agrémenter la lecture. Les commentaires désopilants de Raoul, quelques gags bien conçus (dont un voyage dans le futur, la découverte de l'ubiquité, la réunion de la famille de Basile et les enseignements d'une certaine potion) retiendront l'attention.

Hélas tout cela est mis à mal par un comique de répétition qui comme d'habitude ne masque plus un déficit d'idées nouvelles. Je pointe ou je tire ? est à cet égard un symbole évident. Tirs de tromblon, coups et blessures, réveils tonitruants, hommages (élogieux ou non) rendus au génie s'allient pour venir gâcher le plaisir. A réserver aux fans, et aux nostalgiques de la guerre des génies.