Critique de liliterre

Un livre à lire!!! Je me suis plongée dedans car je me rends compte que mon attention dévie de plus en plus: je suis dans un roman accrocheur et, pourtant, je prends mon téléphone pour surfer sur internet, voir une définition, chercher une photographie de l'auteur, répondre au message de ma copine... Et je finis par passer plus de temps sur mon téléphone que sur mes pages!!! L'attention de mes élèves, également, m'interroge et m'inquiète, celle-ci se dégradant de façon spectaculaire au fil du temps. le fait que mon fils de seize ans préfère les séries plutôt que les films m'interpelle... Bref, nous constatons tous qu'il existe un réel problème, majoritairement dû aux écrans, omniprésents.
J'ai aimé ce livre parce qu'il explique des fonctionnements, reprend différentes sources (parmi lesquelles des livres que je voulais déjà lire), offre un condensé qui n'est pas compliqué, pose les problèmes, mais sans nous culpabiliser. L'auteure nous fait comprendre qu'il est normal de réagir ainsi, elle-même y est confrontée. Et surtout, il est optimiste: il nous fait comprendre que tout n'est pas perdu et qu'il ne tient qu'à nous de nous forcer à réagir... Chose que j'ai faite! Je me suis efforcée à ne pas avoir mon téléphone constamment sous la main, à ne consulter mes mails qu'à certaines heures, à observer les gens autour de moi à la caisse plutôt qu'à papillonner sur internet... Bref, c'est une lecture instructive, abordable et très profitable à mon sens!