AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
>

Critique de bran_601


Autant commencer par çà, bien que la couverture, et dans une moindre mesure le titre "le sang que l'on verse", nous suggère une épique fiction historique, le roman s'avère être un récit de pure Fantasy, vif et décomplexé.
Première oeuvre majeure de Yann de Saint -Rat, ce premier roman d'auteur souffre d'une certaine fébrilité sur certains aspects de la narration. Tout d'abord le roman est écrit à la première personne tout du long, bien que ce procédé puisse paraître séduisant au premier abord en matière d'immersion, il constitue assez souvent un exercice périlleux si l'auteur ne parvient pas à faire partager de manière réaliste les pensées et autres interactions sociales de ses différents narrateurs.
Dans ce sens les premiers chapitres sont assez lourd et verbeux, l'auteur abuse de redondances pour présenter les personnages principaux au travers de leurs pensées personnelles, et les dialogues sont assez souvent fades manquant de volume ainsi que de relief.

Par la suite, après avoir installé le contexte et mis en place ses pions sur son échiquier, l'auteur s'en tire beaucoup mieux pour développer et conclure son intrigue, le récit gagne en souplesse et en fluidité et finalement on s'accommode plutôt bien de ce procédé qui s'il est bien exploité offre de bien belle mise en abyme en alternant des points de vue dynamique offrant par moments une belle dimension cinématographique au récit.
Assez rapidement donc le ton de l'auteur devient moins solennel et moins artificiel, son écriture y gagne en efficacité mais aussi en sensibilité par un usage approprié de la suggestion.
Pour en finir sur la forme, hormis les tout premiers chapitres, le roman est plutôt bien écrit et bien maîtrisé avec une belle dimension poétique, le dernier tiers est particulièrement brillant dans sa forme comme dans son fond ultra visuelle et émouvant.
À ce titre ce final a un je-ne-sais-quoi de Devilman de Gō Nagai totalement fou et improbable, mais démentiel et spectaculaire, dantesque.

Pour en revenir à l'histoire en elle-même, elle démarre en reprenant le schéma classique du plus grand guerrier de son époque prié de prendre part au plus grand combat de son temps, afin de servir les intérêts d'une personne aux motivations plus obscures qu'il n'y paraît, alors qu'en apparence il s'agit d'un combat du bien contre le mal...en apparence.
Si le début du roman laisse craindre une suite de clichés de ce que la fantasy nous sert depuis 20 ans, Yann de Saint -Rat nous prouve assez rapidement que tout cela n'a que pour ambition de mieux nous surprendre et mieux nous déstabiliser par la suite et ce à la manière d'un Joe Abercrombie spécialiste de ce genre de chose.
Un des points forts du roman tient aussi dans ses personnages principaux.
Étréham qui n'est pas sans rappeler un certain Shinmen Takezō ( Miyamoto Musashi), est un guerrier au passé douloureux, investi littéralement par un code de conduite qui le pousse à ne vivre que pour l'accomplissement de son art de la guerre, jusqu'à ce qu'il rencontre une certaine Asa du moins..., une demi-déesse ayant pour ambition de briser le règne de son Dieu-père omnipotent et tyrannique.
Le démon "Eyll", la Némésis de Dieu Mérydes, est en quelque sorte le reflet dans un miroir d'Étréham, elle ne vit que pour accomplir la volonté de son maître, n'existe que pour détruire, ce qui consiste pour l'occasion à s'opposer au projet d'Asa mais surtout à son humain.

Le sang que l'on verse est un récit fascinant et prenant de bout en bout, avec ce côté manga médiéval coréen ( ou japonais) très plaisant et assez inédit.
C'est aussi un récit regorgeant de bonnes idées et notamment celle de l'apprentissage de notre héros au combat dans le plan des esprits "l'Essence", avec des passages assez spectaculaires pour le coup.
Pour conclure, le sang que l'on verse est un très bon livre, très original et rafraîchissant et ce bien qu'il soit déroutant au premier abord.
Lien : http://david-gemmell.frbb.ne..
Commenter  J’apprécie          50



Ont apprécié cette critique (4)voir plus




{* *}