Critique de Mladoria

Je tiens tout d'abord à remercier Babelio et les éditions Belfond pour cette sélection Masse critique spéciale.

Quand j'ai reçu ce roman avec un titre arc-en-ciel et un résumé sur fond d'événement tragique qui scinde une amitié, je ne m'attendais pas à ça. On se retrouve dans un Berlin où se joue la tragédie moderne d'une jeunesse en mal de répères. Ces deux jeunes filles font les quatre cents coups, boivent, fument, sortent...
On attend cet événement tragique qui les séparera mais au final il vient très tard dans l'intrigue car ce n'est pas l'événement tragique (cette scène dont elles sont témoins), qui les éloignent l'une de l'autre mais le rapport de ce témoignage auprès des autorités.

Le style est assez inégal et peu cohérent car on passe de qualificatifs plutôt soutenus (incongrus dans la bouche de gamines de 14 ans, par exemple le mot "esseulé") à un langage cru et vulgaire avec un vocabulaire très répétitif, qui colle pour le coup plus aux personnages mais la langue reste simple. Par contre, j'ai bien aimé les jeux de langage des deux filles avec la langue des O, pour le coup, c'était plutôt bien trouvé.
L'intrigue est assez lente à se mettre en place et traîne en longueur avec l'impression que beaucoup de scènes se répètent (la piscine, l'armoire électrique...). Certains thèmes ont été sous-exploités à mon sens, la mixité n'est qu'évoqué mais les traditions et l'impact des coutumes sur la vie et le comportement de ces jeunes sont finalement peu évoqués alors qu'ils sont la cause de l'événement majeur de la trame.
Les personnages sont bien travaillés dans l'ensemble même si Nini m'a été antipathique du début à la fin.

Au final, ce roman m'a un peu déçue par rapport à ce que promettait son résumé. C'est un bon roman à destination des ados, même si je suis friande de littérature jeunesse et adolescente, ce livre ne m'a pas touchée, trop moderne et trop proche de la réalité sans doute. J'aime m'évader par les livres et ce livre fait tout, sauf rêver. Je le conseille aux amateurs de fiction réaliste, à prendre comme une sorte de documentaire sur la jeunesse actuelle.