Critique de Bunee

De Vinci sous LSD, mais pas tout à fait

Ou comment de Vinci combat les crédulités populaires de son temps.

Beaucoup semblent évidentes, mais il ne faut surtout pas perdre de vue le contexte historique de l'oeuvre. C'est plutôt à lire comme un recueil de citations ou de thèmes à méditer.

Par contre la lecture est laborieuse: phrases tortueuses, langage particulier ... Souvent il faut s'y prendre à plusieurs fois afin de saisir le sens d'un paragraphe, pour ensuite s'exclamer, en étirant de façon dubitative un sourcil en forme d'accent circonflexe gauche (chez moi le seul sourcil - accent circonflexe est le gauche, je travaille le droit mais c'est assez difficile et j'ai l'air absolument ridicule - scéances de grimaces devant le miroir, tout ça quoi) "oui, et?" ou bien "tout ça pour ça?", mais c'est parceque je n'ai pas appliqué systématiquement le précepte ci dessus, à savoir garder en tête le contexte.

Quant aux prophéties, on vire très vite au kitch, comme un mélange de Paco Rabanne et de Nostradamus. Disons plus exactement que l'absence de notes et bas de pages explicitant les références interdit toute compréhension rationnelle du texte qui évoque ici , je résume de façon excessivement grossière , un monde à l'envers, un peu comme dans le poème d'Aragon, la nuit en plein jour.

Bref, autant les aphorismes et la philosophie sont intelligibles, autant le reste --> ô_O