Critique de Apikrus

En mai 1981, Maria est hospitalisée pour une maladie grave. Son père est à ses côtés ; lui aussi est malade, mais ici il accompagne sa fille. Même si Maria s'est fait une réputation dans son métier d'avocate, elle voit sa vie comme un désastre. D'ailleurs dans l'affaire qui l'a rendue célèbre elle n'a révélé qu'une infime partie de la vérité. La réalité est beaucoup plus sombre que ce que Maria a mis en évidence, plongeant ses racines dans un passé obscur que certains souhaitent révéler tandis que d'autres cherchent à le dissimuler à tout prix.
En 1941, deux ans après la publication par Franco d'un communiqué de victoire des nationalistes, un Etat autoritaire est en place : les crimes peuvent rester impunis, pour peu que l'on soit suffisamment influent et dans le camp des vainqueurs. Ceux qui ont vécu cette époque ont laissé à leurs descendants un héritage lourd à porter : quarante ans plus tard l'oubli reste impossible, et la soif de vengeance est grande.

Le récit alterne entre ces époques, s'entremêlant très habilement. L'auteur évite l'écueil d'une présentation trop manichéenne de ses personnages : chacun a ses raisons propres à ses comportements présents ou passés, plus ou moins « bonnes » c'est vrai, mais parfois dictées par un « destin » malheureux.
Le propos est globalement sombre : ce n'est pas inhabituel dans ce genre littéraire. Cela semble même inévitable lorsque l'on mêle comme ici une vision réaliste de la nature humaine à un contexte historique permettant à l'homme de laisser libre cours à ses défauts les plus vils.
Le complexité de l'intrigue et les imbrications entre les personnages m'ont paru légèrement excessifs, même si cela contribue beaucoup au suspense.

Je conseille aux amateurs de romans noirs qui s'intéressent à l'Histoire de l'Espagne au XXe siècle.