Critique de bvb09

bvb09
07 novembre 2017
C'est le genre de roman qui me confirme, si besoin était, que nous vivons en Europe une époque où nos qualités humaines ne sont pas soumises à d'aussi rudes épreuves que celles des protagonistes du roman. Certes nos héros actuels sont –beaucoup- plus fades, ils sont souvent footballers ou chanteurs, mais quel confort de ne pas être confrontés à ce genre de situation qu'était le franquisme.
Je ne sais pas à quoi il faut attribuer cette tristesse qui court tout le long du livre, mais elle n'a rien à envier à celle des auteurs scandinaves. Cette littérature espagnole a le contestable avantage d'émettre l'hypothèse qu'à l'opposé de la littérature du Nord, les monstres qu'elle génère ou met en scène nous ressemblent beaucoup plus, qu'ils ne demandent en fait qu'à être réveillés.
Je ne pense pas que cela soit un grand roman, le style est parfois un peu lourd, mais la tension et la noirceur des personnages en font un excellent thriller facile à lire.