Critique de lyoko

Je ne suis pas une grande spécialiste de la littérature espagnole, mais pour le peu que j'ai pu en lire ce sont des romans qui me marquent.

Ce roman est aussi tranchant et acéré que la lame du katana que peut porter le samouraï.
Un thriller psychologique sans concession : a la fois par son histoire mais également par ses personnages.

Ce roman est extrêmement bien travaillé et l'auteur grâce a des allers retours entre présent et passé emmène le lecteur sur différents chemins.

A travers ce thriller, l'auteur nous immerge également dans un roman historique.
Mais quelque soit la nation - nos histoires sont toutes empruntes de période peu glorieuse - parfois mise dans l'ombre par nos gouvernements respectifs.
Ici, l'auteur nous emmène directement sous la période Franquiste et sous les exactions et la violence de l'époque.

C'est aussi une histoire de vengeance ou la violence est encore très présente. L'auteur pose la question incidieuse : " sommes nous responsables des exactions commises par nos ancêtres ?".

Un sacré roman, avec une atmosphère un peu feutrée, un peu poétique, malgré l'extrême violence.

Un roman que j'ai dévoré, fortement apprécié et dont je sors avec une certaine sentiment de nostalgie.