Critique de Tristale

Une histoire dramatique qui navigue entre la deuxième guerre mondiale et quelques mois aprés la tentative de mise à nouveau à bat de la démocratie en 1981.
Une quarantaine d'années donc qui nous parlent de même personnages et de leurs descendants,tous plongés dans les méandres de la loyauté, la trahison, le mensonge, la vérité qui peine à éclater au grand jour. Marià, Andrès, Publio, Fernadon,Lorenzo, Isàbel, Gabriel,César, et tant d'autres. Tous pris dans la toile que tisse le temps, avec les regrets, les erreurs, la culpabilité, le combat des uns et des autres.
Ces hommes et ces femmes semblent pour certains ne pas avoir de lien entre eux. Certains paraissent coupables des pires horreurs. D'autres au contraire, nous les croyons innocents. Mais qui sont-ils vraiment tous ? Entre l'innocent et le coupable parfois il n'y a qu'un pas à franchir.

Je ne connaissais pas les livres de Victor del Arbol et sur les conseils d'un ami j'ai donc lu son premier titre "la tristesse du samouraï". Je ne le regrette pas car cet auteur a une écriture puissante, et manie à merveille les émotions que dégagent ses personnages.
Une belle découverte, un auteur que j'ai eu la chance de rencontrer récemment et qui vous parle avec son coeur. Un grand écrivain.