Critique de Zippo

Zippo
09 décembre 2023
Victor del Arbol nous entraîne dans une tourmente, celle de l'Histoire qui s'acharne sur une famille qui voit la haine et la violence l'envahir.

La haine et la violence, voilà le ciment de la famille de Diego, professeur quadragénaire spécialiste de Dostoïevski, et personnage central de ce récit. Il semble avoir réussi sa vie...

Mais le passé est là, incontournable, pesant de tout son poids : un grand-oncle, Joaquin, anarchiste pendu pendant la guerre d'Espagne. Et Simon, le grand-père humilié, engagé de force dans la division Azul qui combattait aux côtés des Allemands contre l'Union soviétique pendant la Seconde guerre mondiale.

Les injustices sociales tiennent également une grande place dans cette tragique histoire. La famille Patriota, propriétaire terrien, écrase de sa position dominante celle d'Alma Virtudes aïeule de Diego, qui travaille pour les Patriota.

Les humiliations, les mauvais traitements et les violences de l'Histoire sont les éléments importants de ce livre.

Avec talent, l'auteur nous présente parallèlement la confession de Diego qui se retrouve interné suite au meurtre d'un homme et l'histoire tourmentée de sa famille.

Nous sommes captivés dès les première pages.

Une réussite absolue.