Critique de Sypossible

Victor del Arbol n'est jamais aussi bon que lorsqu'il revient visiter les conflits du XXe siècle, la guerre civile espagnole et le sort des combattants enrôlés sur le front de l'Est au cours de la seconde guerre mondiale. Ce fut la trame de « Toutes les vagues de l ‘océan », de la « Tristesse du samouraï », cette fois il vient plus profondément encore sonder les effets transgénérationnels du Trauma et pister la violence creusant son chemin de répétitions au fil des générations.
D'une construction complexe qui nous maintient en vigilance, le texte dont le style se fait parfois un peu lourd (traduction?) s'enfonce dans son exploration des abysses où chacun.e a sombré. C'est d'une noirceur sans issue… Aussi est-on surpris.e du revirement ultime sans cohérence avec la démonstration du récit et encore moins avec la psychologie des personnages concernés. Comme un remord de l'auteur de nous avoir entraîné si loin dans l'humanerie ( pour reprendre le mot si juste de Claude Nougaro).
Cela n'enlève rien à la qualité de ce livre, littéralement captivant.