Critique de michdesol

Dans ce roman noir espagnol, c'est le destin violent d'une famille qui affecte trois générations qui nous est conté. On le sait dès les premières lignes quand Diego s'exprime : ce professeur d'université le dit dans sa confession, il est un assassin. Comment en est-il arrivé là ?
La violence marque sa famille depuis trois générations. Son grand-oncle Joaquin, anarchiste, a été assassiné par les franquistes. Son grand-père Simon s'est battu en URSS avec la division Azul dans des conditions épouvantables. Son père - son prénom nous sera caché jusqu'à la dernière ligne - en conflit avec son propre père a quitté la famille et s'est battu avec la Légion étrangère au Sahara. Dans un contexte d'amours brisés ou impossibles et de tension sociale, la violence règne et se transmet de père en fils, chaque génération étant marquée par ses drames, de façon quasi inéluctable.
L'auteur alterne allers-retours dans le passé et confessions de l'assassin avant de terminer avec celle du père.
Un livre poignant et intelligent qu'on ne peut lâcher.