Critique de mimichri

Celui ci, je ne peux pas ne pas laisser un petit commentaire. Voilà 5 livres lus en décembre que je n'ai pas critiqués, je suis un peu fainéante...

"Le fils du père" de Victor del Arbol est un roman magistral qui, à l'instar des autres oeuvres de cet auteur, allie la grande Histoire à la petite histoire, en l'occurence le destin de trois générations d'hommes et de femmes, mais surtout d'hommes.

Diego, enfermé en hôpital psychiatrique suite à un acte qu'il a commis, va raconter son histoire, laquelle découle de l'histoire de son père, laquelle découle de celle de son grand père.
Et nous allons suivre un récit passionnant sur trois générations d'hommes marqués par un destin hors du commun, des années 30 à 2010.
Toujours avec un point commun entre tous : celui de ne pas savoir aimer, de rendre leur famille malheureuse, de transmettre une sorte de gène du malheur et de l'autodestruction.

Un roman noir qui nous entraine de l'Espagne de Franco à la Russie lors de la seconde guerre mondiale avec le grand père et de Barcelone au Sahara oriental avec le père. Des "séjours" qui ne laissent pas un homme indemne.

Diego, en digne héritier de ses ainés a hérité d'un poids. Un poids qui va le conduire à commettre l'irréparable.

Passionnant, très riche et intelligent.
Un très grand auteur !